Ryoataro Harada | Interview | Le Temps Détruit Tout
top of page

Ryotaro Harada était ingénieur du son sur Enter the Void.


Ryotaro Harada, vous faisiez partie de l'équipe son d'Enter the Void. Quel était exactement votre rôle pendant le tournage ?


J'ai travaillé en tant qu'ingénieur du son.


Quel matériel utilisez-vous ?


Enregistreur numérique : Aaton Cantar X
Enregistreur DAT: Fostex PD4
Mixette : cooper sound 108
Micros canon : Schoeps CMIT5U, Sennheiser MKH416
Micros HF sans fil : Ramsa RJ800
etc.


Au moment du tournage, aviez-vous déjà vu les autres films de Gaspar ?


Oui, seulement "Irréversible"


Quelles étaient les demandes et difficultés principales du son d'Enter the Void ? En d'autres termes : que voulait Gaspar ?


Pas difficile mais nous devions attendre longtemps avant qu'il ne décide à tourner. Et il voulait des sons Japonais pour des effets post-produits. "Foules", "cigales", "bruit électrique" etc. J'ai enregistré ce dont il avait besoin. C'était compliqué à gérer. Lors de notre première rencontre, il disait vouloir de la bande-son d'ETV [qu'elle sonne] comme celle d'Eraserhead. Des sons psychédéliques, j'ai compris ce qu'il voulait.


Aviez-vous conscience de travailler sur un projet important particulièrement attendu des cinéphiles ?


Oui. On voyait qu'ils dépensaient beaucoup d'argent à Tokyo. Et son précédent film [Irréversible, note du webmaster] est connu ici.


Votre meilleur souvenir du tournage ?


Moi, Paz, Nathan et Gaspar, seuls tous les 4 dans les montagnes russes.



Que pensez-vous de Gaspar en tant que réalisateur et en tant qu'homme ?


Son énergie créative est super élevée. Un réalisateur très unique. Pour moi, c'est quelqu'un de très amical.


Sur quels autres films avez-vous travaillé et quelles en sont les différences principales avec le film de Gaspar ?


Ses idées sont complètement différentes des autres. Je pense que son public ressent quelque chose en regardant son film. C'est ce qu'il veut !


Quels sont vos films préférés, exceptés ceux sur lesquels vous avez travaillé ?


" DOGORA : Ouvrons les yeux" [Patrice Leconte] et "Notre pain quotidien" [Nikolaus Geyrhalter].


Quels sont vos projets du moment ?


J'ai travaillé sur un "documentaire PNG" [Note du traducteur : il emploie "PNG documentary", peut-être s'agit-il d'un documentaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée].


Merci à M. RYOTARO HARADA

Ryotaro Harada was sound mixer on Enter the Void.


Ryotaro Harada, you've worked in the Sound Department of Enter the Void. What was exactly your role during the shooting?


I worked as a sound mixer (recordist) at shooting.


What equipment do you use?


HD disk recorder: Aaton Cantar X
DAT recorder: Fostex PD4
mixer: cooper sound 108
shotgun microphone: Schoeps CMIT5U, Sennheiser MKH416
HF wireless microphone: Ramsa RJ800
etc.


At the time of the shooting, did you already see Gaspar's others movies?


Yes, only "Irréversible"


What were the main demands and difficulties about Enter the Void's sound ? In other words : what did Gaspar want?


Not difficult but we had to wait long time till he decide to roll. And he wanted some Japanese sounds for post effects. "Crows", "cicadas", "electrical noise" etc. I've recorded those materials he requested. It was hard to manage in that shooting term. He said he wanted to make ETV soundtrack like "Eraserhead" on our first meeting. Psyche trippy sound, I understood what he want.


Were you aware of working on a huge project particularly awaited by movie fans ?


Yes. We saw they spent huge money in Tokyo. And his last movie [Irréversible, editor's note] is famous here.


Your best souvenir during the shooting?


Me, Paz, Nathan and Gaspar only 4 rode the jet coaster for that shot.


What do you think of Gaspar as a director, then, as a man?


His creative energy is so high. A very unique movie director. He was a very friendly person for me.


On wich other movies did you work and what were the main differences between those and Gaspar's movie?


His idea is totally different from others. I think his audience feel something Gaspar through out watching his movie. That is what he wants!


What are your favourite movies, apart from those on which you worked?


"DOGORA" [Patrice Leconte] and "Our Daily Bread" [Nikolaus Geyrhalter].


What are your current projects?


I have been working for PNG documentary.


Thanks to Mr. RYOTARO HARADA

Ryoataro Harada

Ingénieur du son

Sound engineer

LTDT. Entretien avec Ryotara Harada. Le Temps Détruit Tout. [en ligne] Publié le 31 mai 2010. Consultable à l'adresse : http://www.letempsdetruittout.net/interviews/ryoataro-harada

✓ Texte copié

bottom of page