BÉNÉDICTE GRAFF

actress

LA NUIT DE L'HOMME

This interview hasn't been translated into english yet. Here's the french version.

Bénédicte Graff est comédienne. Elle a été figurante sur La Nuit de l'Homme réalisé par Gaspar Noé

Bénédicte, comment votre casting s'est-il déroulé et Gaspar Noé y a-t-il participé ?


Pour le coup, moi je n’ai pas passé de casting, en fait j’ai un petit « job » au siège d'YSL en tant qu’hôtesse d’accueil et j’ai eu l’opportunité d’être figurante pour le spot ; je précise que malgré tout, évidemment, je suis comédienne… !
 


La version du spot diffusée en mars 2009 durait 30 secondes et comportait 3 plans. Or le tournage s'est déroulé sur 3 nuits de novembre 2008. Y a-t-il eu des difficultés particulières ou y voyez-vous la marque d'un certain perfectionnisme ? On a raconté que l'organisation n'était pas bonne, que certaines personnes étaient même « défoncées »...


Je ne vais pas trop m’étendre sur la question, mais peut être y a-t-il eu un peu des deux… une ambiance survoltée sur le tournage, ce qui peut faire perdre un peu de temps, et également un soupçon de perfectionnisme venant de la marque mais cela dit, ce n’est pas n’importe quelle marque….

 

 

Est-ce que les images tournées par Gaspar étaient plus offensives que celles finalement diffusées ?


De mon point de vue, oui, effectivement, je trouve que les images "brutes" du tournage étaient vraiment très lourdes (dans le sens où l’atmosphère et l’ambiance générales du tournage appuyait le jeu de Cassel et celui des mannequins) et qu’au final sur les images diffusées, nous n’apercevons qu’une toute petite partie de cet univers ;  du coup, la force des images diffusées y est moindre.

 

 

Comment Gaspar était-il sur le plateau : donnait-il des informations précises, allait-il au devant des figurantes, avait-il des attentes spéciales ? Avez-vous une anecdote sur ce tournage ?


Il était plutôt directif et savait ce qu’il attendait. Il allait également au devant des figurantes, s’invitant dans leurs loges pour vérifier les costumes, et lorsque ça ne lui plaisait pas, il demandait à ce que l’on en change. Chaque figurant est passé à la loupe, sous l’œil scrutateur et perfectionniste de Noé. Rien n’a été laissé au hasard.
 


Le fait qu'il travaille, le temps d'un spot, pour une marque à la fois populaire et prestigieuse comme YSL, a pu étonner de la part d'un personnage assez provocateur... Noé était-il chapeauté, d'une manière ou d'une autre, pendant ces 3 nuits ?


Je crois que Noé reste et restera Noé, le personnage provocateur ne s’efface pas, même lorsqu’il travaille pour une marque prestigieuse… Je pense que lorsqu’on fait appel à Gaspar Noé, on sait pourquoi, dans quel but et l’on sait aussi que dans chaque génie il y a de la folie… YSL a depuis quelques années voulu se donner ce côté « Rock&Roll », sachant qu’ils enchaînent avec des égéries plutôt culottées telles que Kate Moss ou encore Mélanie Thierry…
 


Que pouvez-vous nous dire de Vincent Cassel sur ce tournage, à la fois à l'écran et hors champ ?


A l’écran il est évident que Cassel excelle, sans vraiment se prendre la tête. Il reste très naturel ; néanmoins chacune de ses actions est remplie d’une intention très précise. Hors champ, c’est un homme comme les autres, d’une grande simplicité, qui n’hésite pas à lancer la causette aux figurants. En deux mots : il est accessible et très sympathique !
 

 

Un grand merci à Bénédicte Graff & Julien Batard 

Crédits photos : Barbara Buchmann

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed