ENTER THE VOID

DIFFUSÉ LE 22 MAI 2009

D'abord annoncé au début des années 1990 sous le titre "Le Vide" puis renommé "Soudain le Vide" jusqu'à sa date de sortie en 2010 (renommé par son titre international Enter the Void), il est sans doute l'un des plus vieux projets de long-métrage de Gaspar Noé. Il lui a fallu environ vingt ans pour pouvoir le développer, et a dû attendre de se faire un nom (avec Irréversible) pour espérer un budget conséquent au vu des effets demandés par le film. Film ambitieux donc, il est son film le plus cher (10 millions d'euros), et sans avoir fait autant de bruit qu'Irréversible, il a tout de même eu un certain impact : le groupe A$AP Rocky fait explicitement référence au film dans son clip "LSD" tandis que Kanye West a été accusé de plagiat pour le clip de All of the Lights, qui reprend le générique d'Enter the Void. 

Pourtant, le film n'échappe pas à une certaine part d'improvisation et de caméos de la part de son réalisateur. Par exemple, aucun acteur n'est officiellement connu avant le 16 octobre 2007, trois jours avant le début du tournage. Cyril Roy, qui incarne Alex, est venu au casting du film en tant que fan pour accompagner un de ses amis mais il fut choisi à sa place. Concernant les caméos, on peut apercevoir au début du film une affiche japonaise d'Irréversible chez Oscar et Gaspar Noé remplace Cyril Roy le temps d'une image subliminale lorsque l'esprit d'Oscar cauchemarde.

Notons aussi que le sound design a été assuré par Thomas Bangalter (d'abord contacté pour signer les musiques, il a du refuser à cause d'un emploi du temps chargé) et les décors réalisés par Marc Caro !

SÉLECTION OFFICIELLE

[ Cannes 2009 ]

NARCISSE DU MEILLEUR FILM

[ Neuchâtel 2010 ]

PRIX SPÉCIAL DU JURY

[ Sitges 2010 ]

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

[ Benoit Debie - Sitges 2010 ]