MICKAËL BELIN

étalonneur

SODOMITES  / CARNE

Mickael Belin a travaillé comme étalonneur pour Gaspar Noé

Comment avez-vous connu et rencontré Gaspar Noé ?
 

J'ai rencontré Gaspar Noé au cours de mon travail chez Duboi. J'y travaillais en tant qu'étalonneur numérique
Gaspar avait besoin d'une copie, passée au télécinéma, de son court "Carne" pour sa diffusion sur Canal +.

 


Pouvez-vous nous parler de votre travail sur Carne ?


Mon travail a été d'étalonner la copie de son film et de l'enregistrer sur Béta numérique. L'étalonnage était suivi par Gaspar qui voulait que l'on se rapproche au maximum de sa copie film. Le rendu des contrastes et des couleurs était très important pour lui. Le rouge du sang de la premiere séquence avec le cheval était EXTRÊMEMENT important pour lui.

 


Comment s'est passée votre collaboration avec Gaspar ?


J'ai été mis en contact avec lui par l'un de mes responsables qui était un ami de Gaspar. Gaspar m'était inconnu à l'époque et je me rappelle l'avoir trouvé "spécial". Mais une fois comprise sa façon d'être je me suis retrouvé aux côtés d'une personne extrêmement gentille et déterminée.


 

Pouvez-vous nous décrire avec précision le type d'intervention que vous effectuez lors d'un étalonnage ?


Comme je l'ai dit précédemment le travail demandé était précis. Sa copie avait été étalonnée par son chef op' et celle-ci avait une saturation précise. Les rouges étaient pour lui TRÈS importants. Le contraste doux ne devait pas être plus fort en vidéo qu'en film. Sa recommandation était de se rapprocher au mieux de sa copie film et de ne pas changer l'étalonnage.

 


Vous avez aussi travaillé sur l'étalonnage de Sodomites ?
 

Je me suis en effet occupé de l'étalonnage des rushes de Sodomites dans la même maison "Duboi" que Carne.

 


Avez-vous une explication sur les plans censurés de Sodomites (apparemment un bébé a été pixellisé comme si Noé était allé trop loin dans sa description d'un univers ambigu) ?


Pour avoir travaillé sur les autres films de la collection (Exercice of steel, Good boys use condoms, le Ramoneur des Lilas et celui de Jaques Audiard) je pense que celui de Gaspar était le plus HARD et que la demande de Canal a dû être de censurer les quelques plans qu'ils trouvaient TROP.

Étaient-ils déjà censurés au moment de l'étalonnage ?

Je ne pense pas. En effet j'ai vu l'entièreté des rushs et donc la censure est arrivée après montage à la fin de la post-prod.

 

Êtes-vous encore en contact avec Gaspar ?

Non, je l'ai juste croisé au moment de la sortie d'Irréversible. Mais j'aurai plaisir à le revoir.

 

Avez-vous travaillé sur d'autres films ?

Oui j'ai travaillé sur de nombreux films, Duboi étant une des plus grosses boites de post-prod françaises, j'ai eu le plaisir de travailler sur de nombreuses grosses productions.

 

Quel regard portez-vous sur le cinéma de Gaspar Noé ?

J'admire son travail. C'est un jusqu'au-boutiste. Il n'hésite pas à aller jusqu'au bout. Il n'a pas peur de choquer. Son sens du cinema est très fort. Irréversible est à mon goût un chef d'oeuvre de mise en scène et de montage. La tension qu'il met dans ses films est rare. Peu de réa ont son courage et sa détermination. Je ne conseillerai pas son cinema à n'importe qui car il peux choquer. Mais j'adore en parler avec les gens qui l'apprécient. Il fait parti des réalisateurs français chocs.

 

Vous êtes aussi le webmaster du site français de The Shield. Pouvez-vous nous parler de votre passion pour cette excellente série ?

J'ai découvert cette série alors qu'elle commençait juste aux Etats Unis. Son style coup de poing. Son image caméra au poing et 16 mm m'a bluffé. Ses interprètes sont tous extrêmement forts avec des histoires extrêmement bien ficelées. Et les acteurs de cinema ne s'y sont pas trompés : Glenn Close et Forrest Whitaker pour ne parler que de ces deux-là, y ont des roles importants. Je vois de nombreuses series et celle ci est pour moi particulierement réussie.

 

Un grand merci @ Mickael Belin pour sa disponibilité

Le site de la série The Shield : www.theshield-laserie.com [le site n'est plus fonctionnel]

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed