Fernando Solanas : "Tres en la Deriva del Acto Creativo" (filmé par Gaspar Noé) à Cannes 2022

Le Festival de Cannes 2022 a annoncé sa sélection Cannes Classics ainsi que quelques documentaires sur le cinéma.


En plus de la restauration de La Maman et la Putain avec Françoise Lebrun (Vortex), le film posthume Tres en la deriva del Acto Creativo signé Fernando E. Solanas sera projeté à Cannes. Le documentaire évoque la relation entre les trois artistes Eduardo Pavlovsky, Fernando Solanas et Luis Felipe Noé - le papa de Gaspar dont les peintures habillent les décors de la plupart des films de son fils.


Gaspar Noé, qui apparaît à l'écran et officie en tant que cadreur, a longtemps considéré Fernando Solanas comme son mentor de cinéma puisque c'est sur Tangos, L'Exil de Gardel qu'il démarre sa carrière en tant qu'assistant réalisateur et acteur.


Voilà quelques mots de Gaspar Noé sur le film : C'est un plaisir à la fois énorme et très mélancolique de pouvoir enfin voir en public cette dernière œuvre de Pino, une œuvre intime qu'il a réalisée avec tant de joie et d'assiduité pendant plusieurs années. Fruit presque spontané de son amour pour sa famille, pour ses amis, pour leurs arts respectifs, pour le pays où ils sont nés et pour la vie elle-même, aussi chaotique soit-elle. Des trois magiciens protagonistes, il nous manque aujourd'hui Pino et Tato mais, grâce à ce fabuleux document filmique, leurs forces créatrices et contagieuses nous parlent comme s'ils étaient toujours aussi vivants que nous.» (Source)



Le film sera présenté par Victoria et Juan Solanas, ainsi que Gaspar Noé.



Le Temps Détruit Tout — 2021

Site non officiel dédié à Gaspar Noé