top of page

Le Temps Détruit Tout fête ses 20 ans

En 2002, alors que Frédéric est encore étudiant, il entend beaucoup parler de ce film avec Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel : Irréversible. Un casting qui, il avoue, ne le rassure pas trop - de crainte que le film soit un film "de stars" qui ne se focalise que sur son casting... Quoique, son idole, Kubrick, avait fait son dernier film avec Tom Cruise et Nicole Kidman. C'est justement quand quelqu'un lui annonce que le film comporte des références au réalisateur d'Eyes Wide Shut, en plus de ses mouvements de caméra hallucinants, qu'il décide de s'y rendre avec Stéphanie. La claque. Ils en redemandent... et réalisent que ce Gaspar Noé, c'est celui qui avait réalisé un autre film choc qu'ils avaient découvert quelques années auparavant, Seul contre tous. Ils décident alors de lui consacrer un site internet, à l'image d'Archivio Kubrick, en s'intéressant à qui est Gaspar Noé, quelle est sa filmographie, quels sont ses projets... Après des mois de recherches, le site est officiellement lancé le 1er mai 2003.


Vingt ans plus tard, bien que Steph & Fred aient passé le flambeau à Alex (c'est moi !), le site est toujours régulièrement en contact avec ses distributeurs et ses équipes, en se donnant pour objectif de partager son cinéma, s'intéresser à ses films oubliés ou perdus... Le tout, sans n'avoir jamais eu aucune pub ni revenu, et en toute indépendance.


Aujourd'hui, pour célébrer la longévité de LTDT, nous sommes fiers de vous présenter la bande-annonce originelle d'Irréversible que nous avons fait scanner en 5K* pour l'occasion à partir d'une bobine 35mm issue de nos archives. Bien entendu, ni StudioCanal, ni Gaspar Noé ne sont derrière ce scan et il ne faut surtout pas y voir un signe d'une annonce imminente d'un Blu-ray 4K qui a peu de chance d'arriver un jour.



*Le scan d'origine est en 5K mais nous l'avons recadré pour afficher la surface réelle de l'image.

0 commentaire

תגובות


bottom of page