Première fois qu'il diffuse un film dans un festival et à Cannes (son précédent, Pulpe Amère, n'a pas été retenu par les festivals - sans doute jugé trop sexuel), Gaspar Noé divisera les critiques et spectateurs avec Carne mais fera la traversée des festivals en emportant sur son passage plusieurs prix. Il rencontre par ailleurs plusieurs cinéastes dont Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, lors d'un double-programme avec leur "Bunker de la dernière rafale" (1981).

 

 

Blandine Lenoir, qui interprète la fille du boucher, n'avait que 15 ans lors du tournage. En passant le casting du film, Gaspar Noé l'a choisie pour son envie de cinéma et d'être réalisatrice. Aujourd'hui, elle a réalisé deux longs-métrages : Zouzou (2014) et Aurore (sorti en France le 26 avril 2017)

PRIX DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

[ Cannes 1991 ]

MENTION DU PRIX DE LA JEUNESSE

[ Cannes 1991 ]

PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE

[ Philippe Nahon - Clermont-Ferrand 1992 ]

PRIX DES RENCONTRES FRANCO-AMÉRICAINES

[ Avignon 1991 ]

PRIX GEORGES SADOUL

[ 1991 ]

Cette année, le Festival de Cannes célèbre sa 70ème édition. Depuis sa création, il a vu naître de nombreux cinéastes, scandales sur les films présentés, primés, et même ceux qui sont absents ou oubliés du jury.

Parfois, les films sont accusés d'académisme, d'être édulcorés... Mais, chaque année, certains cinéastes viennent faire gronder la tempête sur la Croisette et chamboulent les spectateurs.

De ces cinéastes qui divisent tant la presse que les spectateurs, qui proposent un cinéma nouveau, ou en tout cas différent, nous retiendrons évidemment Gaspar Noé, qui se rend au Festival depuis 25 ans. Car loin du glamour et des paillettes, se trouve au bout du tapis rouge un écran fait de sang, de sperme et de larmes.

Le Temps Détruit Tout a décidé de créer sa propre rétrospective sur les différents films de courts ou de longs-métrages que Gaspar Noé a présenté au cours de ces dernières années.

LA TRILOGIE DU BOUCHER

FILMS COLLECTIFS

Rétrospective réalisée par www.letempsdetruittout.net. Nous ne sommes ni affiliés au Festival de Cannes, ni à Gaspar Noé.

Les images et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont pas utilisés par LTDT dans un but commercial.

Carne

© 1991, Gaspar Noé - Les Cinémas de la Zone

Seul contre tous

© 1998, Gaspar Noé - Les Cinémas de la Zone

Irréversible

© 2002, Gaspar Noé - Studio Canal

8 (segment "SIDA")

© 2006 - LDM Productions

Destricted (segment "We fuck alone")

© 2006 - Offhollywood Digital

Enter the Void

© 2009, Gaspar Noé - Wild Bunch

7 jours à la Havane (segment "Ritual")

© 2012 - Morena Films

Love

© 2015, Gaspar Noé - Wild Bunch

Logo Festival de Cannes

© Festival de Cannes

Photo tapis rouge

© AFP - Anne-Christine Poujoulat

LE SANG, LE SPERME ET LES LARMES