ROGER AVARY

scénariste, réalisateur

Roger Avary, le réalisateur de Killing Zoé et des Lois de l'Attraction, proche de Quentin Tarentino (il a scénarisé une partie de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction) a accepté de répondre, en exclusivité pour le Temps Détruit Tout, à 5 questions concernant son ami Gaspar Noé. Et il l'a fait avec beaucoup d'humour et d'ironie.

Quand et comment avez-vous rencontré Gaspar Noé ?

Je me trouvais chez Vincent Cassel, à Paris, je traînais avec lui et Christophe Gans et on discutait d’un projet quand, soudain, Gaspar Noé est arrivé. On a discuté de plein de choses et en particulier du récent scandale lié à la censure et du fait que nous sommes considérés comme indécents alors que nous sommes en fait socialement bien plus responsables que ceux qui passent leurs temps à porter des jugements moraux contre nous. Ça a été une sacrée après-midi.

 

 

Quel regard portez-vous sur le travail de Noé et que pensez-vous de sont traitement hyper réaliste de la violence ?

 

Gaspar, comme moi, est quelqu’un de très doux. Il a une vision tendre des choses. Je trouve que ses films sont de parfaits divertissements familiaux. Très souvent, mes enfants et moi regardons ensemble ses films et les miens. Puis, nous sortons nous acheter une glace.

Quels pourraient être les liens entre ses films et les vôtres ainsi que vos thèmes communs ?

 

Vous êtes sûrement mieux placé que moi pour répondre à cette question. Je crois que nous ressentons les choses à l’identique. Nous sommes des êtres passionnés qui possédons notre propre morale et nous avons les même idées sociales. Quant à notre travail, il m’est impossible de vous dire en quoi ils sont reliés.


Comment définiriez-vous Gaspar Noé en tant qu’homme ?

 

Il est plus petit que moi, mais nous avons le même regard sombre. Il est chauve et j’ai une crinière. Je pense que je pourrais le battre au bras de fer, mais je parie qu’il serait capable de me tuer au cours d’une vraie bagarre. Il a un beau sourire. Sa voix est très douce mais ses paroles pèsent lourd. Il rit beaucoup. Comme s’il était tout le temps sous le coup d’une bonne blague (ce qui est souvent le cas). Je parie qu’il se masturbe beaucoup. Je sais de quoi je parle.

 

Une fois, dans votre “Journal” [Un espace de son site personnel qu’il tient comme un journal de bord, NDW], vous avez raconté que vous avez eu l’occasion de discuter de l’affaire Allègre [L’affaire du tueur en série toulousain, NDW] avec Gaspar Noé et Christophe Gans. Ne serait-ce pas un excellent sujet de film pour vous ou Noé et l’un d’entre-vous y a-t-il songé sérieusement ?

 

Je ne peux rien dire sur d’éventuels projets.

 

 

Traduit de l'anglais par Stéph et Fréd. 

Un grand merci @ Roger Avary pour sa gentillesse et sa disponibilité (et son humour ;) )

Official homepage : www.avary.com

Picture credits

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed