SPOTS CONTRE LE SIDA

INPES

ÉQUIPE ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Client : INPES
Équipe INPES : Anne Ramon, Stephane Delaunay, Elodie Stanojecich
Agence : BETC Euro RSCG
Équipe BETC Euro RSCG : Marielle Durandet, Stephanie Long Choquet
Directeur de création : Stéphane Xiberras
Réalisateurs: Gaspar Noé en tant que Roberto Keller, Franck Percher
Production: Entropie
Date de diffusion : 07/11/2004
Musique: Thomas Bangalter / Outrun (BO Irréversible)

À PROPOS

L'Institution National de Prévention et d'Éducation pour la Santé  (INPES), en partenariat avec le Ministère de la Santé, a conçu en 2004 une campagne de prévention basée sur la fidélité avec le préservatif.

"Ces trois films mettent volontairement en scène trois lieux de rencontre, bar, fête communautaire et soirée entre amis. Tournés en situation quasi réelle pour les films en direction des homosexuels masculins et migrants, ces spots télévisés ont pour objectif de « ré-alerter » les personnes sur les risques de transmission en mettant en avant la possible contamination de partenaires potentiels. Tournés dans des lieux communautaires homosexuels et africains, avec des figurants choisis sur place, ces films se veulent empreints de réalité"

(http://www.inpes.sante.fr)

LeTempsDétruitTout.net a été contacté par David et Raphael qui ont tous les deux participé au tournage du spot homo; Raphael incarnant le personnage de Benoit.

Raphael :  “On a tous les deux joué avec David dans le spot tourné dans un bar (Le Keller), une pub tournée en un plan-séquence pour la campagne de prévention. Il y en a trois : le premier orienté hétérosexuel, le second orienté homosexuel, et un troisième focalisé sur l'Afrique. Gaspar a réalisé et cadré les trois [En fait, seulement les deux premiers, le troisième ayant été réalisé par un réalisateur de Martinique]. La pub dans laquelle on était (orientée homosexuel) a nécessité 90 prises ! Je joue Benoit, le personnage principal. C'est une pub commandée par le Ministère de la Santé. On peut dire que Gaspar est un type génial ! Il est très drôle et perfectionniste. Je lui ai parlé parce qu'il me dirigeait et me filmait. J'ai été casté sur une terrasse au Marais (quartier homo de Paris) donc David et moi sommes allés au casting. Le spot homo a été tourné le 21 juin (la Fête de la Musique) de 17h à 4h du matin. C'était une aventure géniale, fatigante, mais Gaspar sait comment motiver les gens. Les deux spots que j'ai vus sont bien, pas trop clichés (d'un point de vue gay), c'était sa première pub et je crois que le message est clair. Noé est très attachant. Il m'a dit que 90 prises était une première pour lui et que la semaine suivante, il tournerait le spot hétéro et qu'il en nécessiterait certainement au moins 125 !

Merci David & Raphael
 

SPOTS CONTRE LE SIDA © 2004 - Entropie/INPES

 
 

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed