THIERRY DURBET

musician

I STAND ALONE

This interview hasn't been translated in english yet. Here's the french version.

 

Comment une musique peut-elle aussi bien coller à un film, sans avoir pour autant été écrite pour ce film ?
Qui pourrait croire que Thierry Durbet n’a jamais croisé Gaspar Noé et qu’il n’a jamais vu « Seul contre tous » ?
C’est toute la magie d’une fabuleuse rencontre qui s’est faite comme par enchantement, comme une évidence dont les deux protagonistes n’auraient pas eu conscience.

Pour en savoir plus, j’ai téléphoné à Thierry Durbet compositeur de « Honour », l’étonnante marche militaire de « Seul contre tous » et lui ai demandé de me raconter l’histoire de ses trois compositions musicales définitivement indissociables du film de Gaspar Noé.

Voilà ce qu’il m’a dit :

« J’ai travaillé pour le catalogue musical de KOKA MEDIA.
Il y a une dizaine d’années, cette Société recherchait des musiques solennelles en tous genres voire militaires, pouvant être utilisées pour des documentaires. J’ai donc déposé ce titre « Honour ».


Je ne savais pas du tout que Gaspar Noé avait choisi ma musique…vous me l’apprenez ! Vu les milliers de morceaux qui existent, il a dû passer un temps fou avant de trouver ce qui lui convenait. Je suis ravi que son choix se soit porté sur mes musiques!


Je dois vous préciser que le catalogue de KOKA MEDIA sert aux Artistes qui n’ont pas les moyens de débloquer un budget pour enregistrer une musique originale, spécifique pour leurs images. Pour ce catalogue, j’ai composé de façon extrêmement éclectique afin de répondre à toutes sortes de « demandes sonores ».


Ce que vous me dites concernant « Seul contre tous » me fait très plaisir, car cela prouve que le but est atteint.
Gaspar Noé a trouvé des thèmes qui collent à ses images et qui sont en adéquation avec son film.
Je ne n’ai jamais vu ce film, je ne le connais même pas…vous avez piqué ma curiosité et je vais l’acheter de ce pas!


« Schuss », autre morceau choisi par Gaspar Noé (c’est vraiment formidable tout ce que vous m’apprenez !), a été écrit à l’époque pour répondre à une demande de musique devant illustrer différents sports et ce, à la demande d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2, ndw). Voilà pourquoi nous l’avons appelé « Schuss ». Cela fait référence à une notion de vitesse, de rapidité. 

 

Comment décide-t-on de s’atteler à tel ou tel thème ? C’est très simple. Il y a une discussion entre la personne qui gère KOKA MEDIA et moi-même, afin que nous déterminions les lacunes à combler en matière de musiques mises à disposition. En ce qui concerne le titre « Flagship », je l’ai composé afin de mettre à la disposition de réalisateurs de films ou d’illustrateurs de télé n’ayant pas de budget pour la production d’une B.O., une musique symbolisant une action. 


Je voulais un thème avec une couleur classieuse que donne un grand orchestre , et une recherche de mélodie et d’harmonies un peu plus riche que ce que l’on entend souvent derrière certains téléfilms français, qui choisissent trop souvent la facilité et l’économie."

PARCOURS ARTISTIQUE DE THIERRY DURBET
 


Il me semblait important de retracer la carrière de Thierry Durbet pour ne pas le réduire au simple illustrateur sonore de « Seul contre tous »…même si les trois thèmes évoqués ont marqué à jamais notre mémoire et celle du Cinéma Français.

Je lui ai donc demandé qu’il me parle de lui, ce qu’il accepta de faire en toute simplicité :

 


"Je vais essayer de retracer mon parcours artistique en faisant court, car j’exerce la profession de compositeur de musiques, d’arrangeur et chef-d’orchestre depuis une trentaine d’années !!
J’ai composé et orchestré de nombreuses musiques de films, dont le plus compliqué et intéressant fut l’orchestration de 90 minutes non-stop de musique pour orchestre symphonique illustrant le film « L’homme au chapeau de soie » , réalisé par Maud Linder et retraçant la vie de son père Max Linder, à travers un montage de films muets de celui-ci.
J’ai également composé et réalisé de nombreuses Pubs et génériques télé, dont le plus connu est celui du magazine des sports de CNN.

Durant toutes ces années, il m’a été confié la réalisation et les arrangements d’un grand nombre d’artistes de variété : Claude François, Jeanne Manson, Gilbert Bécaud, Marcel Dadi, Francis Lalanne, Eddy Mitchell, Dionne Warwick, Patricia Kaas, Alan Stivel et bien d’autres…
J’ai aussi participé à des enregistrements en qualité de musicien claviers, pour Jean-Jacques Goldman, Philippe Laville, Patrick Bruel, Christophe, Michel Jonasz, Ofra Haza etc…

Je suis membre définitif de la SACEM depuis 1990.
SACEM qui m’a décerné le Prix Rolf Marbot en 1988 et le Prix Vincent Scotto en 1990.
Je suis en parallèle à tout cela, membre de la commission des Variétés depuis 1995.

Voilà en résumé mon parcours."
 

 

Un grand merci à Thierry Durbet pour sa chaleureuse complicité.
Merci @ Philou pour son super boulot !
www.koka.com

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed