XAVIER DELUCQ

painter

I STAND ALONE

This interview hasn't been translated in english yet. Here's the french version.

Xavier Delucq a la trentaine. Il est à la fois sculpteur (il réalise des œuvres contemporaines ainsi que des installations), musicien (auteur, compositeur, interprète), dessinateur de presse et de BD, et photographe amateur…
Il possède son propre site www.delucq.com (très complet sur son travail).
Et il a travaillé, presque par hasard, en tant que "décorateur" pour Gaspar Noé sur Seul contre tous…

Comme Noé, il ne pratique pas la langue de bois : il dit ce qu’il pense, sans se cacher derrière des éloges factices et éphémères. Et, sans être aussi cru qu’un Costes, il est néanmoins aussi direct.
Voici son récit. Sans fards.

Comment vous a-t-on contacté pour travailler sur Seul contre tous ?


Je venais de photocopier des dessins à moi dans un magasin à Montparnasse et un assistant de Noé m'a abordé dans la rue pour me demander si je pouvais faire un petit travail pour eux...
 

 

Que vous a-t-on dit et pourquoi vous avoir choisi ?

 

Je pense que pour eux, tout était de l'improvisation... Ils sont tombés au hasard sur moi et ça leur faisait un peintre pour pas cher !!! Je suppose...

 

 

Quel a été votre travail précis sur le film et que conservez-vous de cette expérience ?

 

J'ai donc rencontré Gaspar Noé chez lui où il m'a montré des extraits de ses courts métrages et les rushs de son prochain film, Seul contre tous. Il m'a expliqué l'ambiance et le contexte du film. J'étais face à un petit bonhomme timide, pas sûr de lui, confus dans ses explications, lent... Presque une caricature d'artiste.
On m'a donc demandé de faire des panneaux pour mettre sur la devanture des abattoirs dans le film... Il voulait un aspect vieux, rouillé, avec de la matière... J'ai donc réalisé des essais qui ont été approuvés et j'ai donc réalisé un grand panneau représentant une France sur fond rouge... Avec des écritures : "Abattoirs de France", je crois... Ils sont venus chez moi voir le résultat (Noé et son assistant). Ils semblaient très peu satisfait... Pourtant c'était exactement ce que j'avais montré dans mes essais! Mais je pense qu'ils ne savaient pas trop ce qu'ils voulaient...

 

Avez-vous été en contact avec Gaspar Noé et si oui, de quelle manière ?

 

Oui, donc deux-trois fois...
Et puis il m'a invité au tournage de son film... J'y suis allé... Mais là encore (désolé je casse le mythe), je n'ai vu que des gens qui ne savaient pas très bien ce qu'ils voulaient faire... J'ai passé une après-midi à attendre sur le lieu de tournage sans jamais voir une prise réalisée !!!

 

Avez-vous vu ses films et qu'en pensez-vous ?

 

Le film Seul contre tous est sorti bien longtemps après mon travail, d'ailleurs je n'y pensais plus, je pensais que vu le dynamisme de travail, le film avait capoté... Je n’ai jamais eu de nouvelles, on ne m'a pas contacté pour la sortie du film. Je ne suis pas au générique. J'ai payé ma place... bref : j'ai été un peu déçu...
Mais j'ai beaucoup aimé le film... Il dégage une ambiance, il possède la touche du réalisateur (trop rare, maintenant... tous les films se ressemblent).
Même si j'ai passé le film à chercher mon panneau (qui apparaît quand même) j'ai beaucoup apprécié ce côté décalé, agressifs, non conventionnel.

 


Un grand merci à Xavier Delucq, pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed