CORALIE TRINH-THI

actress

SODOMITES

Coralie Trinh Thi est née en 1976 à Paris.

Elle a tourné "une soixantaine de films pornographiques, entre 18 et 24 ans, pour lesquels elle reçu l'Award de la meilleure actrice française de X en 1995, le Hot d'Or de la meilleure actrice européenne en 1996 et celui de la meilleure actrice européenne second rôle en 1998. Elle a aussi tourné dans de longs et courts métrages sous la direction de réalisateurs tels que Marc Caro, Laetitia Masson, Catherine Breillat ou Olivier Dahan. Elle a été projetée sur le devant de la scène médiatique comme co-auteur (avec Virginie Despentes) du film Baise-moi lors de sa censure en France." (source : Wikipédia)

 

En 1998, elle tourne dans Sodomites de Gaspar Noé. Elle est également écrivain : en 2002, elle publie Betty Monde et scénarise la BD Deep Inside Punish Yourself (2004).

En 2007, Coralie publiera son autobiographie.

Quand et comment as-tu connu Gaspar Noé ?

 

A la rentrée 1997, j’ai été contactée par l’équipe de John B-Root a propos d’un projet de canal + et le Ministère de la Santé. C’était la série de courts pour le préservatif, visiblement quelque chose d’énorme, car « réalisés par des réalisateurs du traditionnel ». Je n’étais pas sure d’être intéressée. Mais j’ai accepté de rencontrer les deux qui m’avaient choisie. D’abord, Caro, qui avait fait la cité des enfants perdus, film que j’avais beaucoup aimé. Par contre , je n’avais jamais entendu parler de Gaspar Noé. Mais il était intrigant, et il m’avait amené une vidéo de Carne. Je suis rentrée, chez moi, je l’ai regardée, et j’ai pris une des plus grandes claques cinématographiques de ma vie.

 


Tu viens d'écrire un livre autobiographique qui sortira en 2007 et dans lequel tu parles de Gaspar et tu racontes le tournage de Sodomites. Que représente ce court dans ta carrière ?

 

Dans ma carrière, absolument rien, hahaha. Le court a été très peu vu, il n’a eu aucune impact ni chez les professionnels du X ni sur mon public.
Mais à un niveau personnel, sans ce court, je n’aurai pas vu les films de Noé, et je ne l’aurai pas rencontré. J’ai beaucoup aimé l’imagerie –qui correspondait vraiment à mes goûts comme jamais- l’expérience de tournage « vrai cinéma mais quand même underground » . Mais Noé ne m’a pas du tout dirigée. Il était beaucoup trop occupé à s’amuser avec sa caméra pour faire attention à moi. C’était presque vexant. Mais il s’amusait vraiment comme un fou, un genre de transe extatique… cela faisait vraiment envie, d’ailleurs… J’ai compris plus tard, comme il me rappelait, que ce n’était pas un manque de respect ou d’intérêt pour moi mais un simple effet de la transe créatrice lol.
J’ai été très impressionnée par le résultat, esthétiquement et techniquement.
Sauf pour une chose : il m’avait dit qu’il voulait faire un porno, or, le montage final, aussi génial et brillant soit il, ne répond pas à la fonction masturbatoire du genre. En tout cas, moi, je n’y arrive pas ;-) Gaspar m’avait dit qu’il comptait tenter un montage alternatif mais je pense qu’il n’a jamais eu le temps.

 


Quand on regarde attentivement Sodomites, on se rend compte qu'il a subi, semble t-il, une intervention afin de masquer quelque chose... Personne n'a voulu (ou su) nous répondre sur ce sujet. S'agit-il d'un bébé et si oui, pourquoi a-t-il été "pixellisé" ?

 

Aha ! Du coup, je ne sais pas si je suis autorisée à répondre, est ce que ce mystère n’amuse pas Gaspar ? Je lui demanderai la permission et je reviendrai vous raconter… ;-)

 

 

Dans Baise-moi, Virginie Despentes et toi rendez hommage à Gaspar à travers un extrait de Carne. Mais j'ai envie de m'arrêter plutôt sur la présence de Jean-Louis Costes avec qui j'ai tourné Oeil pour Oeil. Que peux-tu nous en dire ?

 

Costes était parfait pour le rôle qu’il joué dans Baise Moi. Tellement parfait que ça faisait presque peur. Mais je ne connais que très peu son travail et nous n’avons pas sympathisé sur le tournage, nous étions dans l’œil du cyclone… 

 

 

As-tu des nouvelles de Gaspar ? Sur quoi portait votre toute dernière conversation ?

 

Je ne me souviens pas de la dernière. J’ai des tas de bribes de conversations totalement surréalistes avec Gaspar, à propos de shamans, de rêves, de ses projets pornographiques, mais cela date… Je me suis isolée longtemps pour écrire aussi je n’ai donné de nouvelles à personne ces dernières années.(J’exagère à peine) Mais j’en aurai sans doute très prochainement.

 

 

Avec le recul, et alors que le tournage d'Enter the Void devrait enfin débuter, que retiens-tu de l'homme, de son travail ?

 

C’est un de mes réalisateurs préférés, depuis le premier visionnage de Carne, et il semble parti pour le rester.

 

 

Un grand merci @ Coralie pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

Retrouvez Coralie Trinh-Thi sur Twitter ou Facebook.

Crédit photo : Lynn S.K.

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed