COSTES

artiste libre

IRREVERSIBLE

Interview de (Jean-Louis) Costes (11 janvier 2004) par Fréd.

Qui est Costes ?

 

Je suis enfermé dans une cave depuis 1986. J’y dors, j’y bouffe je m’y branle et j’y fais de la musique. Cette musique je l’envoie dehors comme des SOS. Ma musique c’est des SOS d’un mec qui crève lentement dans un trou, mais tout le monde s’en fout. Moi aussi je m’en fous de crever.

 


Quand et comment avez-vous connu Gaspar Noé ?

 

Il m’a appelé pour me demander de jouer dans Irréversible. Il connaissait certains de mes films et cds et me voyait bien pour faire le rôle d’un pédé drogué qui a une main bloquée dans le cul. Ce que je suis en vrai alors c’est facile à jouer pour moi.

 


Dans un texte paru dans la revue trimestrielle Cancer (Irrécupérable par Costes), vous évoquez le tournage d'Irréversible où vous n'épargnez personne. Mais que représente réellement cette expérience pour vous ?

 

Ça m’a beaucoup impressionné de voir Gaspar Noé travailler et filmer lui-même car il est extrêmement passionné et cherche toujours à faire mieux. L’aspect technique était aussi intéressant car je fais moi-même des films : je jouais dans un plan séquence qui se déroule sur trois étages ! Donc quelque chose de très complexe à filmer, à éclairer et à enregistrer le son.
Par contre j’ai été écœuré par l’absence de rigueur de Dupontel qui s’est permis de disparaître du tournage, de refuser les dialogues proposés par le réalisateur. Sa mauvaise volonté et son manque de professionnalisme étaient stupéfiants.

Par contre j’ai beaucoup apprécié l’énergie de Cassel, son envie de bien faire, ainsi que les deux autres acteurs présent ce jour.
Plus généralement je n’apprécie pas du tout la promo faux scandale et faux film underground faites à la sortie d’Irréversible. L’aspect show-bizz, fric et starlettes, me dégoûte. Le film n’est pas spécialement violent ni ne brise aucun interdit. C’est un truc calculé de A à Z pour pas avoir d’emmerdes tout en prétendant les chercher. Moi qui suis poursuivi sans arrêt en justice pour mon oeuvre depuis 7 ans sans que les médias et le milieu culturel ne s’en émeuvent, ça ne peut que me faire grave dégueuler les faux scandales du show-bizz.

 


On a tenté maintes fois de vous censurer alors que vous êtes la Liberté incarnée. Tourner pour un réalisateur sans concessions comme Noé, est-ce une continuation de votre art ou un moyen médiatisé de vous faire « de la pub et du fric » ?

 

On n’a pas seulement tenté de me censurer. On me censure effectivement. L’union des étudiants juifs de France me poursuit en justice sans arrêt depuis 1997. Le résultat : concerts annulés, mes disques retirés des magasins, plus aucune émission de télé sur mes shows, articles de presse qui me font passer pour nazi, raciste, révisionniste et même... assassin ! Plus des agressions et des coups sur scène et dans la rue en sortant de chez moi. Je suis ruiné, je suis épuisé. Je vais en crever mais je résisterai jusqu’au bout.
Par ailleurs, jouer dans un film n’est pas mon oeuvre puisque je sers l’oeuvre du réalisateur, même si je sens une affinité entre ce qu’il fait et ce que je fais, bien que nos styles soit très différent. Et c’est évident que ça rapporte beaucoup plus de fric que mes concerts ! Acteur de cinéma est vraiment un métier de branleur à côté de l’énergie qu’exigent mes spectacles.

 


Après l'expérience Irréversible, si Noé faisait de nouveau appel à vous, seriez-vous partant ?

 

Ça serait un plaisir et un honneur. J’aimerais avoir l’occasion de jouer un rôle sur plusieurs scènes, de développer un personnage, de le faire évoluer.

 

 

 

Un grand merci à Jean-Louis Costes pour sa disponibilité, sa générosité et sa gentillesse.

 

Si vous voulez soutenir Costes, une seule adresse:

http://costes.org/ ou, plus directement, pour vous procurer son travail et lui donner les moyens de continuer, http://costes.org/cat.htm#order ou ici http://www.costes.org/order.htm

Pour en savoir plus sur le pourquoi de son travail: http://costes.org/why2.htm

(Photo n et b : www.homme-moderne.org)

 

 

www.letempsdetruittout.net is non official & independent, dedicated to the cinema of Gaspar Noé. Its content does not engage the responsibility of Gaspar Noé. All medias (images, videos, texts...) belong to their respective authors and the webmasters guarantee a non-commercial use. Layout : Alexis Veille.

 

 

 

 

 

RSS Feed